Alexandre Tharaud

Crédit : Jean-Baptiste Millot.

Biographie

Alexandre Tharaud est un artiste rare : pianiste éclectique, écrivain, directeur artistique, sa passion pour la musique l’anime d’une créativité qui nourrit son univers de la musique baroque au répertoire contemporain.

Un piano, il n’en a jamais possédé, préférant jouer les coucous chez ses amis en leur absence mais il n’hésite pas non plus à jeter un grand « queue de concert » dans la sciure pour faire valser sur Bach les chevaux de Bartabas. Il nous a rappelé, et avec quel succès, que Rameau n’était pas l’apanage des seuls clavecinistes ou que Satie méritait toutes nos avant-dernières pensées.

Après le succès incontesté des Variations Goldberg au disque et à l’écran, il nous régale d’un album « Barbara » en hommage à la grande chanteuse française, puis enregistre le répertoire baroque de Marin Marais avec son complice Jean-Guihen Queyras. Il est invité chaque année à la Philharmonie de Paris pour un week-end entier de concerts et d’évènements autour d’un thème. Raphaëlle Aellig-Régnier lui a consacré un magnifique portrait dans son film Le Temps Dérobé.

Deux livres sont également parus: Piano intime, sous forme de dialogue avec le journaliste Nicolas Southon sur la discographie du pianiste et, Montrez-moi vos mains, un recueil très personnel d’épisodes d’une vie de soliste. On compte parmi ses nombreux enregistrements pour le label Erato les concertos de Haydn, de Mozart et de Bach avec Les Violons du Roy, Autographe (ses bis favoris), Le Bœuf sur Le Toit, des Sonates de Scarlatti, Journal Intime dédié à Chopin, etc. Il grave enfin les deux Concertos de Ravel avec l’Orchestre National de France et Louis Langrée, s’entoure d’amis musiciens dans « Four hands », un florilège de pièces pour piano à quatre mains.