Elisabeth Leonskaja

©J. Wesely

Biographie

Dans un monde dominé par les médias, Elisabeth Leonskaja reste fidèle à elle-même et à la musique dans la pure tradition des grands interprètes soviétiques.

Issue d’une famille russe, née en Géorgie, elle suit le parcours d’une enfant prodige, donne ses premiers concerts à l’âge de onze ans, et entre au Conservatoire de Moscou. Parallèlement à ses études, elle remporte de prestigieux Prix Internationaux (Enesco, Marguerite Long et Reine Elisabeth). Svjatoslav Richter, qui remarque son talent, l’invite à partager l’affiche de disques et de concerts.

En 1978, la pianiste quitte l’Union Soviétique pour s’établir à Vienne. Un mémorable concert au Festival de Salzbourg marque un tournant dans sa carrière occidentale. Elle se retrouve soliste de la plupart des grands orchestres, de la Philharmonie Tchèque au New York Philharmonic en passant par les institutions londoniennes, les orchestres de Zürich, Berlin, Hambourg, Munich … Kurt Masur, Christoph Eschenbach, Yuri Temirkanov l’invitent régulièrement. Elle est aussi une partenaire privilégiée des Quatuors Alban Berg, Borodin, Guarneri et Artemis.

Membre d’honneur du Konzerthaus de Vienne, elle reçoit une Croix Fédérale du Mérite de première classe, importante distinction décernée en Autriche pour la contribution d’un artiste à la vie culturelle du pays.

André Boucourechliev écrivait à son sujet: « Le chemin de Leonskaja est un chemin de cimes. Par le dépassement de soi, l’exigence, la passion et l’intelligence, elle se place au rang des plus grands, non seulement d’aujourd’hui mais de l’époque : au rang d’une Clara Haskil ou d’un Lipatti, la modernité en plus ».

Ses récentes parutions discographiques, chez Warner Classics, comprennent l’intégrale des Sonates de Mozart et de Schubert, des Concertos de Beethoven avec le Capitole de Toulouse et Sokiev, et tout récemment, les Concertos de Grieg et Schumann avec Sanderling et le Luzerner Sinfonieorchester.