Biographie
Né de parents scientifiques, Nikolaï Lugansky aurait pu s’orienter vers une carrière d’astronaute ou de joueur d’échecs, une discipline d’ailleurs dans laquelle il excelle. Ce passionné de littérature, francophile qui parle notre langue et savoure « A la recherche du temps perdu », a pourtant préféré s’adonner aux délices du piano abordé dès l’âge de cinq ans.
Pour le jeune pianiste, la musique n’est pas qu’une pratique instrumentale, c’est également un plaisir de la lecture ! Tout petit, il se voit offrir par ses parents des partitions qu’il prend un malin plaisir à dévorer, comme des romans. Des sonates de Beethoven, il se souvient que « les lire était tout aussi incroyable qu’essayer de les jouer».
Disciple à l’Ecole Centrale de Moscou de la grande Tatiana Nikolaeva dont il fut le dernier élève, ce prince du clavier est l’un des représentants les plus éminents de l’École russe. Serge Rachmaninov occupe sans exclusive une place privilégiée dans son panthéon. Il fait aussi son miel de la musique française qu’il défend avec constance au concert ou au disque (pour le label Harmonia Mundi).
Pianiste d’une profondeur et d’une polyvalence extraordinaires, il est le partenaire des violonistes Vadim Repin et Leonidas Kavakos, des violoncellistes Alexander Kniazev et Mischa Maisky, côtoie les plus grandes phalanges orchestrales sous la direction de Charles Dutoit, Mikhail Pletnev, Yuri Temirkanov, Gianandrea Noseda ou Vladimir Jurowski, etc. Son dernier disque est un hommage à la musique de Richard Wagner, et rassemble des transcriptions inédites d’airs d’Opéras.