Biographie
Curieux début de parcours que celui de ce toulousain qui entame ses études musicales au conservatoire de sa ville natale. Bertrand Chamayou se met très tôt à l’harmonie, s’essaie à la composition et s’intéresse avant tout à la musique contemporaine.
Vers l’âge de treize ans vient le moment d’un sursaut pour un musicien qui manifeste désormais des préoccupations plus « pianistiques ». Jean-François Heisser perçoit immédiatement le fantastique potentiel de celui qu’il fera d’abord travailler pendant trois ans en privé, avant de le retrouver dans sa classe au Conservatoire de Paris. Bertrand Chamayou se perfectionne en parallèle avec Maria Curcio à Londres, Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Murray Parahia. L’un des atouts du pianiste est d’avoir été très tôt en contact avec la scène. Il a ainsi négocié aisément le tournant entre la fin du cycle de perfectionnement et l’entrée dans la vie de concertiste. L’expérience des concours internationaux y a également contribué : un Deuxième Prix au Concours Kraïnev et un Quatrième Prix au Long-Thibaud.
Tous les répertoires l’attirent, et ce goût pour les défis musicaux qui l’a amené aux Etudes et aux Années de Pèlerinage de Liszt lui inspire des projets autour de Schumann, Mendelssohn, Ravel ou Debussy et, plus généralement, d’une musique française à laquelle il s’intéresse jusque dans ses aspects les plus récents.
Après une intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel, il enregistre les 2e et 5e Concertos de Saint-Saëns, l’album Good Night, une intégrale majestueuse des Vingt Regards sur l’Enfant Jesus de Messiaen. Son dernier disque rend hommage à Satie (ERATO). Il signe enfin pour le label Alpha un album de mélodies de Messiaen avec son amie et complice, la soprano Barbara Hanningan. Le pianiste est directeur artistique du Festival et de l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz.