Biographie
Les Victoires de la Musique Classique ont mis sur les bancs des « révélations de l’année » le pianiste Sélim Mazari.
Issu d’une famille de mélomanes, Sélim fait ses premières gammes dès l’âge de cinq ans. Ses progrès sont fulgurants et lui valent d’intégrer le Conservatoire régional de Paris, il fête alors son dixième anniversaire. A l’Académie d’été de Nice, il fait la connaissance de Brigitte Engerer dont le charisme influence profondément le jeune musicien. Il est admis dans sa classe au Conservatoire Supérieur, où il suivra son enseignement jusqu’à sa disparition. Il poursuit alors sa formation auprès de Claire Désert, reçoit les conseils de Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, etc.
Désireux de parfaire sa formation à l’étranger, il s’établit à Londres et travaille avec Dmitri Alexeev au Royal College. Il rencontre alors Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer, qui l’invite à travailler à l’« University of Music and Performing Arts » de Vienne. Avec son nouveau Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn. Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Victor Julien-Laferrière, la flûtiste Joséphine Olech, les Quatuors Hermès, Modigliani et Diotima, la violoniste Raphaëlle Moreau.
Il enregistre pour le label Mirare son premier disque de Variations de Beethoven, dont les redoutables EroÏca qui reçoit un DIAPASON D’OR sélection ARTE et des critiques élogieuses. En novembre 2020, il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses Masterclasses sur les Sonates de Beethoven à la Boulez Saal de Berlin.