Biographie
À vingt deux ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du prestigieux Concours Tchaïkovski de Moscou, ainsi que le Grand Prix du Concours en 2019.
Que ce soit en disque ou en récital, il suscite des critiques dithyrambiques. Salué par la presse comme le « jeune tsar » du piano français, il fait ses débuts à seize ans aux Folles journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia. De
puis, il se produit aux côtés de nombreux orchestres dont celui du Mariinsky et Valery Gergiev. On a pu l’applaudir dans les plus grandes salles, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris, le Bozar de Bruxelles, et dans les plus fameux festivals, La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le festival d’Heidelberg, etc.
Le virtuose enregistre pour le label Bis Records qui lui a donné carte blanche dans le choix de ses programmes, ce qui lui permet d’enregistrer les Concertos de Liszt et ceux de Saint-Saëns. A près un récital « A la russe », un dernier opus regroupant des œuvres de Brahms, Bartók et Liszt est déjà Diapason d’Or, Choc Classica de l’année 2020 et a remporte le Gramophone Editor’s Choice.
Passionné par la musique de chambre, il aime partager la scène avec ses amis Roland Pidoux, Svetlin Roussev, le quatuor Talich, etc. Alexandre Kantorow est lauréat de la fondation Safran. Il reçoit aussi l’aide des pianos Yamaha à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il étudie dans la classe de Rena Shereshevskaya.