Gautier Capuçon

©Jean-Baptiste Millot

Biographie

Véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui, Gautier Capuçon se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés. Reconnu pour sa musicalité expressive, sa virtuosité exubérante et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller de 1701, il est également le fondateur et directeur artistique de la Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton.

Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre, étudie à Paris avec Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs Premiers Prix de Concours Internationaux, dont celui du Concours André Navarra à Toulouse. Gautier Capuçon collabore avec de nombreux compositeurs contemporains comme Karol Beffa, Henry Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki et Richard Dubugnon, dont il créer Eros Athanatos, le Concerto pour violoncelle et piano avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet, son partenaire de longue date. Il se produit aussi aux côtés de Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, ou encore les Quatuors Artemis et Ébène.

Artiste exclusif du label Erato, il reçoit de nombreux Prix pour ses enregistrements. Les albums Intuition, Emotions, Sensations et Destination Paris, enregistrés avec le concours du pianiste Jérôme Ducros, complètent des « live » de Schumann, dont le Concerto pour violoncelle avec Bernard Haitink et des duos et trios avec Martha Argerich et son frère Renaud, et un album Rachmaninov où il s’associe à la pianiste Yuja Wang. Il apparaît par ailleurs à l’écran et en ligne dans des programmes tels que The Artist Academy et Prodiges.