Bruno Leonardo Gelber

Biographie

D’origine autrichienne et franco-italienne, Bruno Leonardo Gelber, né en Argentine, est imprégné de musique dès sa plus tendre enfance et se met au piano à l’âge de trois ans et demi avec sa mère. A l’âge de cinq ans, il donne son premier concert et un an plus tard, il commence à travailler avec Vincenzo Scaramuzza, également professeur de Martha Argerich.

Frappé à l’âge de sept ans d’une sévère attaque de poliomyélite qui le cloue au lit pendant une année, la musique sera pour lui l’élément nécessaire et vital et, pour qu’il n’arrête pas de jouer, on démontera la lyre au-dessous du piano afin qu’il puisse travailler allongé, son lit glissé sous le clavier. Déjà célèbre en Amérique du Sud, il joue le Concerto de Schumann à l’âge de quinze ans sous la direction d’un jeune chef d’orchestre, Lorin Maazel. A l’âge de dix neuf ans, le gouvernement français décide de lui accorder une bourse qui lui permet de venir travailler à Paris et de rencontrer Marguerite Long qui, en l’entendant, déclare: « Vous serez mon dernier élève, mais le meilleur ». Elle le pousse alors à se présenter à son concours où il obtient un Troisième Prix, ce qui provoque un véritable scandale de la part du public et de la presse compte tenu de l’enthousiasme suscité par sa prestation. C’est alors le début d’une immense carrière internationale qui l’amène à se produire en récital et avec orchestre devant les publics du monde entier.

Arthur Rubinstein voit en lui l’un des plus grands pianistes de sa génération. Les parrains de ses premiers concerts portent des noms aussi célèbres qu’Ernest Ansermet, Rudolf Kempe, George Szell, Sergiu Celibidache, Josef Krips, Kyril Kondrachine ou Antal Dorati. Il joue aujourd’hui sous la direction de chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Colin Davis, Charles Dutoit, Bernard Hatink, Riccardo Chailly, Christoph Eschenbach, aux côtés des plus grands orchestres du monde et notamment dans le cadre d’institutions aussi prestigieuses que la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Festival de Salzbourg, la Scala de Milan…

Transart a récemment publié un enregistrement live du Troisième Concerto de Rachmaninov réalisé lors d’un concert donné à Lugano, et EMI Les Rarissimes de Bruno Leonardo Gelber, coffret de deux CDs avec des gravures légendaires d’œuvres de Liszt, Chopin, Schumann, Schubert et Beethoven…