Brigitte Engerer

©DR

Biographie

Des études musicales commencées dès l’âge de cinq ans, un premier concert donné en public l’année suivante, Brigitte Engerer entre très tôt dans la cour des grands ! Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Lucette Descaves où elle obtient à quinze ans un Premier Prix de piano à l’unanimité. Un an plus tard, elle est lauréate du Concours Marguerite Long. C’est alors qu’elle accepte l’invitation du Conservatoire de musique de Moscou où elle suit pendant cinq ans les cours de perfectionnement de Neuhaus. Forte de cette expérience elle est lauréate des Concours Tchaïkovsky et Reine Elizabeth de Belgique.

La carrière internationale de Brigitte Engerer prend un tournant décisif en 1980 : Herbert von Karajan, après l’avoir entendue, l’invite à jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin puis à participer aux fêtes du centenaire de la Philharmonie. Daniel Barenboïm l’engage alors pour des concerts avec l’Orchestre de Paris (à Paris puis en tournée), Zubin Mehta avec le New York Philharmonic au Lincoln Center. L’infaillibilité de sa technique comme sa présence rayonnante n’en laissent pas moins paraître la délicatesse et le raffinement de son jeu. Il suffit pour s’en persuader de l’écouter aux côtés du fameux chœur Accentus dirigé par Laurence Equilbey ou en musique de chambre.

Sa discographie, maintes fois récompensée, comprend des œuvres de Clara et Robert Schumann (dont le Concerto en la mineur), Tchaïkovski, Liszt, Chopin – l’intégrale de la musique de chambre avec le violoncelliste Henry Demarquette et les Nocturnes. A son actif également, des enregistrements de sonates de Beethoven, Grieg et Schumann avec le violoniste Olivier Charlier, l’intégrale de l’œuvre pour deux pianos de Rachmaninov avec Oleg Maisenberg, un disque Schubert intitulé « Hymne à la nuit » (Mirare) et trois collaborations avec le chœur Accentus: le Requiem allemand de Brahms, le Via Crucis de Liszt et le Stabat Mater de Dvorák (Naïve). Professeur au Conservatoire de Paris depuis 1992, Brigitte Engerer enseigne également à la Musikhochschule de Berlin et à l’Académie d’Eté de Nice.

Considérée comme étant l’une des plus grandes interprètes de sa génération, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres par le gouvernement français. Elle est aussi membre de l’Institut de France et Académie des Beaux-Arts.