Biographie
Né à Berlin en 1982, Martin Helmchen prend ses premiers cours de piano à l’âge de six ans. Après des études au Conservatoire Hanns Eisler de Berlin, il se perfectionne auprès de Arie Vardie à Hanovre. Un talent singulier et des interprétations beethovéniennes engagées valent de remporter en 2001 le Concours Clara Haskil de Vevey en jouant en finale le Concerto en si bémol.
Il fait alors ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Valery Gergiev au Festival de Lucerne, devient artiste soliste du » New Generation Artist Scheme » de la BBC et se produit au Royaume-Uni avec tous les orchestres symphoniques de la BBC.
Musicien de chambre passionné, Martin Helmchen travaille en parallèle à sa carrière de soliste avec Boris Pergamenschikow dont il s’enrichit du savoir et de la musicalité. Les violoncellistes Heinrich Schiff et Marie-Elisabeth Hecker, les clarinettistes Sabine Meyer et Sharon Kam, l’altiste Tabea Zimmermann, les violonistes Gidon Kremer, Christian Tetzlaff et Julia Fischer comptent aussi au nombre de ses partenaires privilégiés. Durant la saison 2009/2010, il se produit avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Herbert Blomstedt, est engagé par l’Orchestre de la Radio de Francfort, la Philharmonie des Pays-Bas, l’Orchestre Symphonique de Birmingham, l’Orchestre National de France…
Pour le label PentaTone, il grave deux Concertos de Mozart avec le Netherlands Chamber Philharmonic, un disque solo consacré à Schubert, les Concertos de Schumann et Dvorak avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et Marc Albrecht, et ceux de Mendelssohn avec la Philharmonie de Flandre et de Philippe Herreweghe. Il participera en Octobre prochain au concert d’ouverture de la saison de l’Orchestre de Paris.