Pierre Hantaï

©Jean-Baptiste Millot

Biographie

Né à Paris en 1964, Pierre Hantaï commence ses études musicales à l’âge de onze ans. Sa passion pour la musique de Bach et son admiration pour Gustav Leonhardt l’orientent rapidement vers le clavecin, qu’il apprend à jouer sous la direction d’Arthur Haas.

Il donne très vite ses premiers concerts, en soliste ou aux côtés de ses frères Marc et Jérôme Hantaï, remporte plusieurs Prix Internationaux et se perfectionne deux années à Amsterdam avec Gustav Leonhardt. En 1985, il fonde le Concert Français, un ensemble orchestral qu’il dirige depuis son instrument pour interpréter Suites, Concertos et Cantates de Bach. La même année, il partage le continuo avec Gustav Leonhardt dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Nancy, commence à jouer en sonate avec Sigiswald Kuijken puis entre dans la Petite Bande. Suivront de nombreux concerts et autres collaborations artistiques avec des personnalités telles que Philippe Herreweghe, François Fernandez, Marc Minkowski, Philippe Pierlot… . Sollicité pour donner des récitals à travers le monde, il est aussi régulièrement invité par Jordi Savall et apprécie de retrouver ses amis Amandine Beyer, Hugo Reyne, Sébastien Marq, Skip Sempé, Olivier Fortin ou Jean-Guihen Queyras pour des concerts de musique de chambre.

De sa riche discographie, on retiendra ses derniers enregistrements pour Mirare : les Variations Goldberg et le Premier Livre du Clavier bien Tempéré de Jean Sébastien Bach, trois volumes de Sonates de Scarlatti, un récital Couperin et un programme de Suites d’orchestre de Bach avec le Concert Français.