Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et les obligations des parties dans le cadre de la vente de billets et de prestations par Piano à Lyon. Elles s’appliquent à la vente de billet achetés auprès de Piano à Lyon.

Article 1
Acceptation des conditions générales de vente

Toute validation de commande vaut acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. Piano à Lyon se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales. En cas de modification, seront appliquées à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour de la passation de la commande, la version de référence étant celle disponible sur www.pianoalyon.com/.

Les spectateurs sont tenus de respecter le règlement intérieur des lieux partenaires de Piano à Lyon (Salle Molière, Opéra de Lyon, Musée Jean Couty…) affiché dans l’enceinte du lieu. Tout manquement au respect du règlement intérieur pourra donner lieu à l’exclusion du spectateur/visiteur sans que celui-ci ne puisse prétendre au remboursement de sa place ou de la prestation pour laquelle il avait acheté un billet.

Article 2
Achat et retrait des places

2.1. Modalités d’achat
L’achat des billets et prestations s’effectue auprès de Piano à Lyon exclusivement sur les canaux suivants :

1/ Par internet sur www.pianoalyon.com/. Toute commande sur internet donne lieu à l’envoi automatique d’une confirmation de commande. En l’absence de réception de cet email, l’acheteur devra contacter le service commercial au 04 78 47 87 56 ou à reservation@pianoalyon.com en précisant son nom, prénom, adresse email, la date et le montant de sa commande.

Conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas s’effectuer sur l’achat de billets de spectacles en ligne. Sur la billetterie en ligne, toutes les informations personnelles du client sont parfaitement protégées et cryptées avant transmission au centre de traitement. Le compte bancaire de l’acheteur est débité du montant de la commande dès l’acceptation de la transaction par le centre de paiement. Pour tout paiement effectué sur la billetterie en ligne, Piano à Lyon recourt à un système de paiement en ligne sécurisé permettant de crypter le numéro de carte bancaire de l’acheteur. Les données enregistrées par Piano à Lyon sur sa plateforme de billetterie constituent la preuve de l’ensemble des transactions commerciales passées par Piano à Lyon et ses clients.

2/ Par téléphone au 04 78 47 87 56 du lundi au samedi et les jours de représentation, de 10h à 19h, sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles communiquées par Piano à Lyon. Des frais de réservation de 2 € par abonnement, par passeport et par commande de billet(s) à l’unité sont appliqués. Conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas s’effectuer sur l’achat de billets de spectacles par téléphone.

3/ Par correspondance pour l’envoi des bulletins d’abonnements et/ou de billetterie en envoyant ou déposant les bulletins de la saison en cours dûment complétés à Piano à Lyon, 22 rue de l’Annonciade 69001 Lyon. Les bulletins sont traités par ordre d’arrivée et doivent être adressés au plus tard 10 jours avant la date de la représentation, le cachet de la poste faisant foi. Tout bulletin incomplet, indument rempli, non signé ou non accompagné de son règlement ne pourra être traité.

Toute commande doit être confirmée par un paiement venant solder le montant de la commande en une fois ou par échéance. Une commande dont les paiements se verraient refuser serait non confirmée et annulée de plein droit. Il est demandé à l’acheteur de vérifier la confirmation de commande qui lui a été adressée ainsi que les mentions de titre, date, heure et prix du billet dès sa délivrance, les réclamations ultérieures n’étant pas recevables.

2.2. Modalités de paiement
Les modes de paiements suivants sont acceptés à Piano à Lyon :
– Carte bancaire : Visa, Master-Card
– Chèque français (en euros uniquement) libellé à l’ordre de Piano à Lyon

Les modes de paiement disponibles diffèrent selon les filières d’achat du billet. Par téléphone et internet, seuls les paiements par carte bancaire sont possibles.

2.3. Mise à disposition des billets
Billet électronique : E-billet (billet téléchargeable au format PDF pour impression) ou M-billet (format adapté pour la présentation sur téléphone portable, sans impression). Le billet électronique peut être récupéré via l’email de confirmation de commande qui contient un lien pour télécharger les billets. Le E-billet doit être imprimé sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso, sans modification de la taille d’impression, en format portrait (vertical) avec une imprimante laser ou à jet d’encre. Une bonne qualité de l’impression est nécessaire. Les billets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés et seront considérés comme non valables. Le M-billet peut être généré sur n’importe quel support électronique. Il doit être présenté sur un smartphone ou une tablette à l’entrée en salle. Lors de votre arrivée en salle, votre billet sera reconnu électroniquement grâce à la lecture du code barre. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. Conservez précieusement votre billet, aucune contestation ne pourra être formulée à l’encontre de Piano à Lyon sur une reproduction illégale même faite à votre insu.

Retrait au guichet : le mode de livraison de billets « retrait au guichet » implique la mise à disposition des billets aux guichets du lieu de représentations. Ces billets peuvent être retirés par l’acheteur, sur présentation d’un justificatif d’identité, aux horaires d’ouverture des guichets ou dans les lieux de représentations (45 minutes avant le début du spectacle).

Envoi des billets. Piano à Lyon décline toute responsabilité en cas de non-réception d’un courrier envoyé par la poste.

Article 3
Echange ou remboursement à la demande du spectateur

3.1. Echange d’un billet
Les billets peuvent être échangés jusqu’à 24 heures avant la représentation, dans la limite des places disponibles. L’échange est accepté pour un montant supérieur ou égal au prix du billet initial, hors frais d’envoi, avec règlement de la différence et des frais d’échange. Dans le cas d’un échange pour un montant inférieur à la commande initiale, la différence n’est pas remboursée. Les frais d’échange sont offerts pour tous. La demande d’échange peut être faite par téléphone, ou sur l’adresse reservation@pianoalyon.com.

3.2. Remboursement et revente d’un billet
Les billets ne sont pas remboursables. Par ailleurs, les billets ne peuvent être revendus à un prix supérieur à celui qui figure sur le billet (loi du 27/07/1919).

Article 4
Duplicatas

En cas de perte ou d’oubli du billet, sur présentation d’une pièce d’identité et sous réserve que le billet n’ait pas déjà été utilisé par un tiers, Piano à Lyon pourra émettre un duplicata du billet manquant. Aucun duplicata ne sera délivré à l’avance par Piano à Lyon. La remise d’un duplicata est possible exclusivement au guichet à partir de 45 minutes avant le début de la représentation.

Article 5
Politique commerciale

5.1. Politique tarifaire
Piano à Lyon se réserve le droit de modifier les catégories de places et les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées. Les prix sont facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la commande.

5.2. Tarifs réduits
Les bénéficiaires de tarifs réduits sont : les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans. Ils sont invités à présenter un justificatif en cours de validité lors de l’achat et/ou lors de l’échange de la contremarque lors de l’entrée en salle. Toute demande de réduction doit être signalée au moment de l’achat. Le bénéficiaire pourra choisir sa place en ligne et la régler. Une contremarque sera émise, qui n’est pas un billet. Cette contremarque est à échanger contre un billet, à la billetterie de la salle, avant le début du concert. Aucune modification de tarif ne peut être effectuée à postériori de l’achat. Dans le cas où un justificatif en cours de validité ne peut être présenté, la somme équivalant à la différence entre le tarif réduit et le plein tarif doit être réglée pour accéder à la salle. Les tarifs réduits sont proposés dans la limite d’un quota défini par Piano à Lyon. Lorsque ce quota est atteint, l’achat de places reste accessible à plein tarif.

Article 6
Programmation

6.1. Modification de la programmation
La programmation étant établie longtemps à l’avance, des modifications peuvent l’affecter (changements de date, heure, lieu, distribution). Dans le seul cas du changement de date ou de lieu, le report ou le remboursement des places sera proposé.

6.2. Report ou annulation d’un spectacle
En cas de changement de date d’un spectacle par Piano à Lyon, le billet se trouve automatiquement valable pour la date de substitution. En cas d’annulation du spectacle par Piano à Lyon, la demande de remboursement doit être faite auprès de Piano à Lyon dans un délai de trois mois sous peine de forclusion ou auprès du revendeur selon ses conditions de vente ; elle s’entend hors frais d’envoi et sans dédommagement d’aucune sorte, sur présentation du ou des billet(s).

Article 7
Accueil et conditions d’accès en salle

7.1. Conditions d’accès et de placement en salle
Les spectacles commencent à l’heure indiquée sur le billet. Au-delà de cette heure, l’accès et le placement initial ne sont pas garantis. Les retardataires seront placés au mieux pendant les pauses et pourront retrouver leurs places pendant l’entracte. Un retard ne donne pas lieu à un échange ou à un remboursement de billets. Aucun replacement en salle n’est autorisé sans l’accord du personnel de salle. Pour des raisons techniques ou de sécurité, Piano à Lyon se réserve le droit de modifier le placement en salle des spectateurs, à conditions que la place proposée corresponde à une série égale ou supérieure à celle choisie par le spectateur au moment de l’achat. Aucun remboursement ni échange de billet ne sera effectué dans ce cas.

7.2. Accueil des spectateurs en situation de handicap
Des emplacements spécifiques sont prévus dans les lieux de représentations pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil. Ils sont réservables auprès du service billetterie (téléphone), sous réserve de disponibilité.

Article 8
Protection des données personnelles

Piano à Lyon dispose d’une charte de protection des données personnelles. Document unique relatif aux données personnelles détenues par Piano à Lyon, cette charte vous permet de prendre connaissance d’une manière simple, claire et précise du traitement des données opérées par Piano à Lyon. Elle vous permet de mieux comprendre quelles sont les informations et les données à caractère personnel que nous collectons. Notre politique de cookies est également disponible dans l’onglet Cookies). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de modifications ou de suppression de vos données par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité en vous adressant au Service DPO, Délégué de la protection des données à caractère personnel à l’adresse suivante Piano à Lyon, 22 rue de l’Annonciade 69001 Lyon.

Article 9
Responsabilité et litiges

Piano à Lyon est seul responsable du contenu de son offre et des engagements qu’il prend. Il est le seul habilité à traiter toute réclamation ou litige relatif au produit vendu ou service fourni. Si la contestation porte sur les opérations de paiement, l’établissement bancaire ou le tiers chargé du système de billetterie pourront être consultés.
Tout spectateur ayant acheté ses billets auprès d’un de nos partenaires, ne peut en aucun cas se prévaloir à l’égard de Piano à Lyon des manquements dudit partenaire à ses obligations. Les revendeurs peuvent appliquer des conditions générales de ventes spécifiques, Piano à Lyon ne peut être tenu responsable de leur politique commerciale.
En cas de contestation concernant l’exécution du contrat de vente ou du paiement du prix, l’attribution de juridiction est faite aux tribunaux compétents de Lyon.