Biographie
Adam Laloum remporte en 2009 le Premier Prix du prestigieux Concours Clara Haskil de Vevey. Cette reconnaissance internationale lui vaut d’entamer une carrière internationale. Né en 1987, il commence le piano à l’âge de dix ans, poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse et intègre en 2002 la classe de Michel Béroff au Conservatoire de Paris.
Durant ces années d’études, il travaille avec des personnalités musicales telles que Claire Désert, Christian Ivaldi, suit en parallèle les master-classes de Dmitri Bashkirov et Paul Badura-Skoda. Il obtient son Prix de piano en 2006 et entame un cycle de perfectionnement à Lyon avec Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov. Passionné de musique de chambre, il participe en 2007 à l’Académie Maurice Ravel et aborde le grand répertoire sous l’égide de Jean-Claude Pennetier. Il y remporte le Prix Maurice Ravel.
Il enregistre les deux Concertos de Brahms pour Sony Classics et, pour sa première collaboration avec Harmonia Mundi, deux sonates de Schubert encensées par la critique. Un disque Brahms avec la 3ème Sonate vient de paraître. La discographie d’Adam Laloum comprend aussi des enregistrements solo de Brahms, Schumann et Schubert (Mirare), des duos et des trios avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, l’altiste Lise Berthaud, le clarinettiste Raphaël Sévère et la violoniste Mi-Sa Yang, dont un double album des Trios Schubert.
Il est le co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival qui lui permet d’explorer le vaste répertoire de la musique de chambre.