Alexander Mogilevsky

©DR

Biographie

Alexander Moguilevsky est né en 1977 à Odessa. Il grandit à Moscou dans une famille de musiciens.

En 1992, alors qu’il poursuit sa formation auprès de Yevgeny Timakin, Il remporte le Premier Prix du Concours International Tchaïkovski pour jeunes pianistes et entre au Conservatoire Tchaïkovski dans la classe de Lev Naoumov. Il en sort diplômé quelques années plus tard. En 1993 il participe au concert du nouvel an à Moscou et se produit aux côtés des Virtuoses de Moscou sous la direction de Vladimir Spivakov. Il fait ensuite ses débuts à Tel Aviv avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Alexander Moguilevsky a donné des récitals au Japon, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Tonhalle de Zürich, au Théâtre du Châtelet et à la Salle Gaveau…

Il a participé à de nombreux festivals comme le Festival de Radio France Montpellier, le Festival de Verbier, le Festival Menuhin de Gstaad, sans oublier le festival de Valery Gergiev à la Philharmonie de Rotterdam.

En 1997, il enregistre avec Justus Frantz et le Young Philharmonic Orchestra le Concerto pour piano n°2 de Chopin, enregistrement pour lequel il reçoit l’International Davidoff Prize. Alexander Moguilevsky a par ailleurs été le soliste de l’Orchestre de Saint Gall, du Philharmonique de Varsovie, du Netherlands Philharmonic Orchestra. Sous la direction de Mikhail Pletnev, il interprète avec le Philharmonia Orchestra le Troisième Concerto de Rachmaninov au Royal Festival Hall à Londres, concerto qu’il enregistre par ailleurs avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra et Victor Liebermann. Martha Argerich l’invite régulièrement dans ses festivals à Beppu (au Japon) et à Lugano où il joue le Triple Concerto de Beethoven aux côtés de Mischa Maisky et de Dora Schwarzberg, le Concerto pour piano n°2 de Chopin avec l’Orchestre de la Radio Suisse Italienne dirigé par Alexander Rabinovitch-Barakovsky, et participe à de nombreux concerts de musique de chambre. A Lugano toujours, puis à Paris, au Théâtre des Champs Elysées avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, il fait partie des quatre pianistes qui interprètent Les Noces de Stravinsky aux côtés de Martha Argerich, Alexander Gurning et Youlia Zaichkina. Quelques témoignages de ses performances à Lugano sont disponibles au disque chez EMI, dont Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel et la Fantasia Elvetica de Pletnev pour deux pianos et orchestre.