Biographie
Elève de Jacques Rouvier au Conservatoire de Paris, David Fray obtient brillamment son Prix et poursuit sa formation en piano et en musique de chambre avec Christian Ivaldi et Claire Désert. Il bénéficie par ailleurs des conseils de Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Christoph Eschenbach et Pierre Boulez. Sous le parrainage du compositeur, il reçoit en Allemagne le Prix des Jeunes Talents du « Klavier Festival Ruhr ». Il se voit aussi décerner le Deuxième Grand Prix du Concours International de Montréal.
Retombée immédiate de ce succès : un premier disque et des récitals sur des scènes prestigieuses d’Europe, d’Amérique et d’Asie. David Fray se produit sous la baguette de Kurt Masur, Ricardo Muti, Yannick Nézet-Séguin, Christoph Eschenbach, etc. Il joue sur les scènes prestigieuses, telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, le Wigmore Hall de londres, le Carnegie Hall de New-York, le Musikverein de Vienne, ainsi qu’aux festivals de La Roque d’Anthéron, des BBC Proms, de la Grange de Meslay, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à Piano aux Jacobins à Toulouse, etc. En musique de chambre, il collabore avec Cecilia Bartoli, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Daniel Lozakovich, Victor Julien-Laferrière, Paul Meyer, etc.
Artiste exclusif Warner Classics, il consacre à Bach une grande partie de sa discographie, dont les Sonates pour violon avec Renaud Capuçon et dernièrement, les Variations Goldberg. Le réalisateur Bruno Monsaingeon lui consacre deux films, le premier dédié aux concertos de Bach et le second à deux concertos de Mozart, diffusés sur Arte et Mezzo.
David Fray est fondateur et directeur artistique du Festival « L’Offrande Musicale », dédié aux personnes en situation de handicap, qui se tient en été dans les Hautes Pyrénées.