Hüseyin Sermet

©Mat Hennek

Biographie

Né à Istanbul, Hüseyin Sermet entre en 1965 au Conservatoire d’Ankara. Il suit alors l’enseignement de Adnan Saygun, un élève de Bartok. En 1968, grâce à l’obtention d’une bourse du gouvernement turque, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les prix de piano, de musique de chambre, de contrepoint et d’analyse musicale. Il étudie la composition avec Olivier Messiaen et Nadia Boulanger, et se perfectionne en piano avec Thierry de Brunhoff à l’École Normale de Musique puis avec Maria Curcio à Londres. Lauréat de nombreux concours internationaux à Münich, Milan, Santander, il est également finaliste du Concours Reine Élisabeth de Bruxelles et remporte le Premier Prix du Concours Geza Anda de Zürich. En 1975, le Prix de composition Lili Boulanger lui est aussi décerné.

Hüseyin Sermet se produit dans la plupart des grandes villes européennes, ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique et au Japon. Il collabore avec des artistes tels Mstislav Rostropovitch, Yuri Bashmet, Ruggero Raimondi et Michel Portal, joue régulièrement avec l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de la NHK de Tokyo, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Ferdinand Leitner, Antal Dorati, Semyon Bychkov, Alain Lombard, Lawrence Foster… En juin 2003, il interprète le Concerto « l’Empereur » de Beethoven à Istanbul avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise sous la direction de Lorin Maazel.

Sa discographie comprend des enregistrements consacrés à Schubert, à quatre mains avec Maria Joao Pires, puis à Rachmaninov, Beethoven, Alkan et Hahn. Deux disques Ravel aussi, le Tombeau de Couperin, les Jeux d’eau, Gaspard de la Nuit et les deux Concertos avec Emmanuel Krivine et l’Orchestre National de Lyon sans oublier un Troisième Concerto de Bartok avec Naoto Otomo et l’Orchestre Symphonique de Tokyo.

Hüseyin Sermet côtoie aussi les univers du Jazz et de la musique à caractère ethnique. Il a enregistré la musique du film L’écrivain public signée William Sheller avec le Quatuor Parisi et composé deux œuvres symphoniques pour l’Orchestre Symphonique de Tokyo. En 1991, Hüseyin Sermet a reçu la plus haute distinction en Turquie, celle d' »Artiste d’État ».