Iddo Bar-Shai

©Vincent Garnier

Biographie

Né en 1977 à Afula, en Israël, le pianiste Iddo Bar-Shaï prend dès son plus jeune âge ses premières leçons de piano avec sa sœur. Il passe ensuite d’un professeur à l’autre et quelques années plus tard, il n’a alors que onze ans, la Fondation Culturelle Amérique-Israël lui décerne une bourse qui lui permet de financer la suite de ses études. A dix-huit ans, il entre à l’Académie de Musique Rubin de Tel Aviv dans la classe de Pnina Salzman, qui restera son mentor et dont il continuera à bénéficier des conseils jusqu’à sa disparition récente. A cette époque, il rencontre également Alexis Weissenberg à l’occasion de master classes données au Centre Musical de Jerusalem. Séduit par le talent du jeune musicien, Alexis Weissenberg l’invite à suivre ses cours à Engelberg, en Suisse, et continue de lui prodiguer quelques conseils en privé. Iddo Bar Shaï prend aussi quelques leçons mémorables avec entre autre maîtres Murray Perahia, Andras Schiff, Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher…

A l’âge de douze ans, il fait ses premiers pas de soliste avec orchestre et interprète le Concerto n°23 de Mozart. Il remporte plusieurs Premiers Prix dont celui du Concours Chopin de Tel Aviv. Dès lors propulsé sur le devant de la scène internationale, il accompagne les meilleurs orchestres israéliens et européens sur nombre de scènes importantes à travers le monde, en Israël et en Europe – Auditorium Mann à Tel Aviv, Wigmore Hall de Londres, Salle Cortot à Paris… -, mais aussi aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon et en Chine. Invité en récital par des festivals prestigieux dont Ravinia aux Etats-Unis, Verbier, La Grange de Meslay, La Roque d’Anthéron ou encore les Folles Journées de Nantes et de Tokyo. Il est régulièrement applaudi en tant que chambriste et se produit aux côtés des Quatuors Ysaÿe et Ebène.

Ses prestations sont désormais diffusées sur toutes les ondes européennes, israéliennes et américaines. Iddo Bar- Shaï a participé à l’enregistrement du DVD « Les Pianos de demain », co-produit par Naïve et Idéale Audience, puis a enregistré en 2006 un premier disque consacré aux Sonates de Haydn. Cet enregistrement lui vaut l’hommage unanime de la presse spécialisée : Prix de la star montante pour un premier enregistrement, Prix international annuel de Piano 2006 du magazine Piano international, et un jugement particulièrement élogieux du Monde de la Musique décrivant ce disque comme « l’un des meilleurs enregistrements jamais consacrés à l’œuvre pour piano de Haydn ». Son dernier disque, des Mazurkas de Chopin, vient de paraître chez Mirare.