Jean-Frédéric Neuburger

©Carole Bellaiche

Biographie

Né en 1986 à Paris, Jean-Frédéric Neuburger étudie le piano avec Jean- François Heisser au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 2003 son Prix de piano, premier nommé à l’unanimité du jury. Il poursuit sa formation dans les classes de musique de chambre, d’improvisation au clavier, d’accompagnement et d’écriture et travaille avec Marie-Josèphe Jude, François-Frédéric Guy, François-René Dûchable, Jacques Rouvier et Maria-Joao Pires.

Prix Ravel de l’Académie Maurice Ravel, Premiers Prix du Young Concert Artists de New-York, du Concours International Jean Françaix, du concours d’Ettlingen en Allemagne, Deuxième Prix du Concours International de Piano de Londres, il se distingue aussi par de nombreuses récompenses au Concours International Long-Thibaud en 2004 (Troisième Grand Prix, Prix du public, Prix Sacem et Prix de l’orchestre Philharmonique de Radio France).

Il est invité comme soliste par les orchestres de New York, Londres, Paris, Shanghai, Baden-Baden, Liège, Copenhague et par le NHK de Tokyo, joue sous la direction, entre autre, de Lorin Maazel ! Invité régulier des Festivals d’Auvers-sur-Oise, d’Annecy, de l’Orangerie de Sceaux, de la Roque d’Anthéron, des Flâneries musicales de Reims, des Folles Journées de Nantes, Lisbonne et Tokyo, du Festival Chopin de Duszniki à Varsovie.

Il grave pour le label DiscAuvers deux disques consacrés à Chopin ainsi que les Trois Sonates de Brahms. Pour le label Mirare un disque consacré à L’art de délier les doigts de Czerny, un Live enregistré au prestigieux Suntory Hall de Tokyo et des Sonates de Beethoven dont la Hammerklavier.