Biographie
« Fluide, aérien, charmeur, allusif… Mao Fujita est éblouissant de subtilité, de souplesse. […] Rien n’est agressif dans son jeu, tout paraît naturel, spontané, quasi improvisé… Il joue un peu à la Gieseking, si l’on veut. Mais que c’est beau ! ». Alain Lompech – Bachtrack
Avec une grande sensibilité musicale et par le naturel de son jeu, Mao Fujita fait sensation et suscite l’admiration de ses pairs, qu’il interprète Mozart ou les grandes pages de compositeurs romantiques.
Né à Tokyo en 1998, il se met au piano à l’âge de trois ans et remporte son Premier Prix à Taïwan. Lauréat du Concours Gina Bachauer pour jeunes musiciens, il poursuit sa formation au College of Music lorsqu’il reçoit en 2017 le prestigieux Premier Prix du Concours Clara Haskil à Vevey, ainsi que le Prix du public, le Prix Modern Times et le Prix « Coup de Cœur ». Cette victoire l’impose sur la scène internationale. Il reçoit deux ans plus tard le 2ème Prix et la Médaille d’argent au Concours Tchaïkovski de Moscou, en se positionnant derrière Alexandre Kantorow. Là aussi, ses qualités musicales spéciales lui valent l’attention exceptionnelle des membres du jury, dont Valery Gergiev, qui l’engage aussitôt.
Ainsi, ils interprètent en tournée le 2ème Concerto de Tchaïkovski avec l’Orchestre Mariinsky. Depuis, Mao Fujita est à l’affiche des festivals de Verbier, du Klavier-Festival Ruhr, de La Roque d’Anthéron, etc. Il se produit aux côtés de prestigieuses phalanges orchestrales, le Munich Philharmonic, le Royal Philharmonic, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Israel Philharmonic, la Filarmonica della Scala, le St. Petersburg Philharmonic, etc.
Il signe en 2021 un contrat exclusif à l’international avec le label SONY CLASSICAL et enregistre l’intégrale des Sonates de Mozart.