Paul Lewis

©Kaupo Kikkas

Biographie

Elève de Ryszard Bakst et de Joan Havill, Paul Lewis accomplit ses études à la Chetham’s School of Music puis à la Guildhall avant de bénéficier des conseils d’Alfred Brendel. Un second Prix au Concours de Piano de Londres en 1994 lui vaudra une reconnaissance internationale. Trois ans plus tard, Steinway le choisit comme  » millième artiste Steinway « . De 2000 à 2002, il est professeur à la Royal Academy of Music. Le Wigmore Hall le sélectionne parmi les artistes  » Rising Stars  » pour représenter cette série en 2002.

Soliste de très grands orchestres dont la plupart des phalanges britanniques, les Orchestres Symphoniques de Vienne, Bamberg, Sidney, Melbourne et Seattle, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Hanovre, l’Orchestre de Chambre Gustav Mahler, l’Orchestre de Chambre d’Australie, il joue sous la direction de chefs tels que Sir Colin Davis, Bernard Haitink, Christoph von Dohnanyi, Wolfgang Sawallisch, Daniel Harding, Emmanuel Krivine… Il a dernièrement donné l’intégrale des sonates de Beethoven à travers l’Europe et aux Etats- Unis, dont l’enregistrement chez Harmonia Mundi a été salué par la presse internationale. Paul Lewis se produit régulièrement dans de prestigieux lieux et festivals : BBC Proms, les Schubertiades de Schwarzenberg, le Klavier Festival Ruhr.

Sa discographie récente chez Harmonia Mundi comprend un récital Liszt, les ultimes sonates de Schubert et le Winterreise aux côtés du baryton Mark Padmore… Il enregistrera prochainement les Variations Diabelli de Beethoven et l’intégrale des Concertos avec le BBC Symphony Orchestra dirigé par Jiri Belohlavek.