Biographie
Nommé Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul Zientara est lauréat de plusieurs Concours Internationaux, et remporte un 3ème Prix au prestigieux Concours Lionel Tertis sur l’île de Man, un Grand Prix de la Fondation Safran et un Premier Prix du Concours d’Épernay.
Il entame une carrière de concertiste, se produit en soliste (le Concerto de Bartók avec l’orchestre Pasdeloup à l’âge de seize ans, suivis d’autres engagements avec les Orchestres du Capitole de Toulouse, de Strasbourg, de la Garde Républicaine, etc.) et en musique de chambre. Il partage volontiers la scène avec Gérard Caussé, Valeriy Sokolov, Pierre Fouchenneret, Adam Laloum, Adrien La Marca, Jérôme Ducros, Victor Julien-Laferrière, Nicolas Baldeyrou, Vincent Warnier, etc. Paul Zientara est l’invité de nombreux festivals. Il joue à la Maison de la Radio, aux festivals de Deauville, Colmar, Pablo Casals à Prades, à La Roque-d’Anthéron, au Festival de Pâques à Aix-en-Provence, aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Grange de Meslay, etc.
Il débute l’alto à l’âge de sept ans et est admis au Conservatoire de Paris dans la classe de Sabine Toutain et de Christophe Gaugué. Il se perfectionne auprès de Tabea Zimmermann, Gérard Caussé, Tatjana Masurenko, Bruno Pasquier, mais aussi avec le Quatuor Ébène, Claire Désert et Laurent Korcia.
Il enregistre les Quatuors avec piano de Mozart aux côtés de Renaud Capuçon, Stéphanie Huang et de Guillaume Bellom pour Deutsche Grammophon / Beau Soir Productions. Paul Zientara joue sur un alto de Patrick Robin, financé par la Fondation Safran pour la Musique.