Quatuor Modigliani

©Luc Braquet

Biographie

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani (Amaury Coeytaux & Loic Rio, violons ; Laurent Marfaing, alto ; François Kieffer, violoncelle) s’est acquis une place parmi les Quatuors les plus en vue de notre époque.

Un an seulement après leur formation, ils remportent successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d’Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006).

Après avoir reçu l’enseignement du Quatuor Ysaÿe, suivi les master-classes de Walter Levin et de Gyorgy Kurtag, il se perfectionne aux côtés du Quatuor Artemis à la Berlin Universität der Künste. Des tournées récentes ont conduit les quatre chambristes en Corée, en Australie, aux Etats-Unis – avec un arrêt au Carnegie Hall, ainsi qu’en Europe, au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs Elysées, aux Konzerthaus de Berlin et de Vienne, à la Philharmonie de Saint-Petersbourg, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, etc. Ils étaient aussi en résidence au Oji Hall de Tokyo, un temple de la musique de chambre.

En 2011, le Quatuor crée le Festival de Musique de chambre de Saint-Paul de Vence. Il assure depuis 2014 la direction artistique des légendaires Rencontres Musicales d’Evian, autrefois dirigées par Rostropovitch, et depuis 2020, celle du Concours International de Quatuors à cordes de Bordeaux où il donne des master-classes, des rencontres avec de jeunes instrumentistes et des concerts.

En douze années de collaboration avec le label Mirare, il enregistre dix disques, tous très remarqués et loués par la critique internationale. Un dernier album consacré à l’Octuor de Schubert, avec la clarinettiste Sabine Meyer, sort au printemps 2020. Le Quatuor se produit aussi régulièrement aux côtés de Jean-Frédéric Neuburger, Beatrice Rana, Michel Dalberto, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Gary Hoffman, Paul Meyer, Michel Portal, Gérard Caussé, etc