Biographie
Né à Chambéry, Renaud Capuçon suit au Conservatoire de Paris l’enseignement de Gérard Poulet, de Veda Reynolds et se perfectionne avec Isaac Stern.
Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, etc. Il enregistre de la musique de chambre avec Nicholas Angelich, Maria-Joao Pires, Frank Braley, David Fray, Bertrand Chamayou, Stephen Hough, Michel Dalberto et son frère Gautier au violoncelle; des œuvres concertantes de Bruch, Brahms, Mozart, Lalo et Sarasate, Saint-Saëns, Vivaldi et Elgar ; les concertos contemporains de Dussapin, Mantovani, Rihm et Connesson.
Un « Disque d’or » lui est remis pour son album « Au cinéma », consacré aux musiques de films. Avec Guillaume Bellom, il grave après la période de confinements le florilège de pièces intitulé « Un violon à Paris ». Renaud Capuçon vient de signer avec le label Deutsch Grammophon. Après un récital de Sonates avec Martha Argerich, il complète sa discographie avec son « Mozart Project » : les Sonates avec le pianiste Kit Armstrong ; les Quatuors avec piano aux côtés de l’altiste Paul Zientara, de la violoncelliste Stéphanie Huang et du pianiste Guillaume Bellom ; les Concertos avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Côté nouveautés, un récital Fauré et les œuvres avec violon de Richard Strauss (Concerto, Sonate et Quatuor avec piano).
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) ayant appartenu à Isaac Stern. Il est directeur artistique du Festival de Pâques à Aix en Provence, des Rencontres Musicales d’Evian, des Sommets Musicaux de Gstaad et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il est nommé Professeur à la Haute École de musique de Lausanne.